infidélité : Pourquoi je me sens trahi ?

Mieux communiquer en exprimant ses émotions

romance 1209046 1920
ERREUR N°1 : LA COMMUNICATION A SENS UNIQUE
Véronique et Stéphane sont mariés depuis 10 ans. 
Leur quotidien est rythmé par les disputes et les incompréhensions. « Elle râle tout le temps, elle n'arrête pas de crier, de tout critiquer comme si c’était toujours la faute des autres, c’est très dur à gérer pour moi. J'ai l’impression qu’elle ne me supporte plus, qu’elle ne supporte plus nos enfants, je suis très triste et j'ai peur qu’elle ne m’aime plus. C’est comme si j’entendais : t’es chiant, t’es pénible, tu me saoules… Je ne sais pas comment faire pour que ça aille mieux ! »

 La communication entre eux est très difficile. Il ne peut rien lui dire, sinon elle se braque, et elle part souvent en criant.
Ça vous rappelle quelque chose ? 
  La communication à sens unique, c’est comme le décris si bien Jacques Salomé “ la communication Klaxon ” Le TU qui Tue. Prenons un exemple concret, pour illustrer ce mode de communication :
 Véronique et Stéphane, ont décidé de sortir ce soir, une petite soirée tranquille sans les enfants dans leur restaurant préféré. Véronique qui a plutôt tendance à être en retard, est bien à l’heure ce soir et attend devant le restaurant. 
Bien emmitouflée dans sa grosse doudoune, pour se protéger du froid glacial et du vent qui lui cingle le visage, elle attend !
 Un quart d’heure plus tard, Stéphane arrive. Et là, s’en est trop pour Véronique qui est complètement gelée et au comble de l’énervement. 

 - Non mais tu te rends compte à quelle heure tu arrives ? 
A cause de toi je suis complètement gelée. Tu étais bien à ta réunion avec tes collègues ? 
Pourquoi est-ce que c’était si long ? Tu n’étais pas sensé terminer plus tôt pour me rejoindre à l’heure ? 

 - Écoute, tu ne vas pas commencer à me reprocher d’être en retard, c’est le comble ! Pour une fois que c’est moi qui suis un peu en retard !

 - C’est bien facile à dire, ce n’est pas toi qui es congelé, j’en ai marre, tu ne fais jamais attention à moi. J’ai vraiment l’impression que tu n’en as rien à faire de moi ! Tu fais passer tes collègues avant moi ! 

 - Bon écoute, ce n’est pas bien grave, et puis de toute façon tu pouvais bien entrer toute seule pour te mettre au chaud dans ce restaurant ! Non ? ….. 

Les 10 clés pratiques
pour un couple épanoui
Recevez maintenant votre guide gratuit :
mock04
 Généralement ce genre de discussion se termine très mal et je doute que la petite soirée de nos deux amis se soit terminée comme ils l’avaient souhaité. 

Voici le premier conseil : la communication émotionnelle, ou comment Introduire les émotions dans vos relations. 
 

 Conseil : la communication émotionnelle

couple heureux, communication émotionnelle
couple heureux, communication émotionnelle




Imaginez la même scène un tout petit peu différemment, en introduisant la communication émotionnelle. 

 Ça pourrait donner quelque chose comme :


 - Bonsoir mon chéri, ça fait un quart d’heure que j’attends ton arrivée et je suis vraiment frigorifiée ! Je me sens blessée parce que j’ai le sentiment d’être moins importante à tes yeux que ne le sont tes collègues. Je pensais que cette soirée était spéciale pour toi aussi et que tu ferais attention d’être à l’heure. Je ressens de la colère après toi, d’autant que j’attendais cette soirée avec impatience. J’avais vraiment envie de passer un beau moment avec toi. Je pensais que nous pourrions parler de nos projets.

 - Bonsoir mon amour, j’entends que tu es contrariée et en colère car tu m’as attendu dans le froid. Je regrette et je ressens de la tristesse de voir que tu ne vas pas bien. Moi aussi je me faisais une joie de cette soirée et de ce moment en tête à tête. Notre patron était présent et j’ai eu du mal à m’éclipser, pour une fois qu’il était là je me sentais un peu mal à l’aise de ne pas rester. 

- Je comprends et j’aurais aimé que tu me préviennes pour que je puisse m’organiser et éventuellement t’attendre à l’intérieur.

 - J’y serais attentif et comme cela arrive aussi que tu puisses être en retard nous pourrions peut-être nous envoyer un sms la prochaine fois pour confirmer notre arrivée au moment où nous partons, qu’en dis-tu ?

 - C’est une excellente idée ! 

- Comment te sens-tu à présent ?

 - J’ai froid !

 - Ok et si nous rentrions nous installer au chaud et passer un beau moment tous les deux ?

 - Avec Joie ! Savoir adopter une bonne communication émotionnelle, c’est s’assurer une relation respectueuse, sereine et épanouissante.

Pour résumer :

 Pour bien communiquer, il faut savoir avant tout identifier sa propre émotion, en lien avec son besoin.
Une fois le besoin identifié, l’émotion reconnue et accueillie, vous pouvez vous exprimer sincèrement.
Lorsque la discussion commence, pensez à dire " je " et parlez de votre ressenti.
Evitez le reproche vis-à-vis de votre partenaire. 

Comment pensez-vous utiliser ce mode de communication dans vos relations ? Pensez vous que ce sera facile pour vous ? 

Partagez-nous vos commentaires, vos questions. Vos réussites et vos difficultés sont aussi les bienvenues.   

Voir aussi

Infidélité : Pourquoi je me sens trahi ?

L’infidélité est un sujet épineux que l’on va aborder aujourd’hui, puisqu’il est à l’origine d’1/3 des divorces en France. Pour en comprendre un peu plus sur le sujet, no …

Dispute dans le couple : « sacré lave-vaisselle »

Dans cette vidéo, nous allons traiter de disputes dans le couple et des reproches. Dans la relation de couple ou relation amoureuse, les disputes peuvent faire parfois pa …

Sexualité de couple : 10 conseils pour être au top !

Votre couple est important pour vous ! Alors prenez le temps, posez-vous et rêvez de vivre une sexualité géniale pour sauver votre couple de la routine, et éviter de fini …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

infidélité : Pourquoi je me sens trahi ?